Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
4 juillet 2016

La Princesse et le sorbier

cleves

 

Qui se souvient de Sa Petitesse Malfaisant 1er quand il daubait du haut de ses talonnettes La Princesse de Clèves ? Personne ? Tant mieux.

Pour moi, le nom de cette œuvre rare évoque celui de la fantastique Marina Vlady. Je dis fantastique car cette femme avait tout d'une princesse lointaine, de celles dont on ne serait pas digne d'être le petit pois qui l’empêche de dormir malgré sa place sous vingt matelas et vingt édredons. Lointaine, mais pas hautaine. Pas égoïste car délibérément engagée (voir sa fiche wiki).

La dernière fois que j'en ai entendu parler, « en direct » si on peut dire, c'est par une rencontre sur un vide-grenier. Je venais d'acheter un 33t de Vladimir Vyssostki, formidable artiste russe dont notre princesse partagea un temps la vie. Arrive un monsieur qui en a envie. Je lui demande d'attendre car je veux d'abord l'écouter. On se revoit huit jours après, le commerce se fait et surtout, il parle. De son enfance grise de Français expatrié en URSS... et de Marina, de sa sœur à lui, prof de Français, qui est restée en relation. Et il me promet ce que je cherche en vain : des enregistrements des Sœurs Poliakoff. Car Princesse n'a pas été qu'actrice, elle a aussi chanté, soit seule* soit avec Olga, Odile, Hélène. Très dur à trouver, leurs titres. En voilà quand même un, peut-être le plus beau :

https://www.youtube.com/watch?v=S-IvEyUyQmk

Ne vous moquez mais à chaque écoute, j'ai des frissons...

Marina Vlady a eu plusieurs maris, tous des hommes de qualité. La mort du dernier, le professeur Schwartzenberg, l'a laissée seule et, si j'ai bien compris mon acheteur d'un jour, dans la gêne (merci les producteurs qui n'ont jamais cotisé pour elle), quelque part dans le Marais... Mais qui n'envierait une vie aussi pleine ?

* Le Voleur de chevaux, Kazatchia kolybelnaïa (youtube est votre ami), ainsi que les chansons de son Volodia au vol arrêté. Et une autre, introuvable, où elle dit que le gendarme est son mari, qu'elle le fait cocu avec le bandit du coin, mais que si celui-ci la trompe itou, elle le dénonce : Princesse serait-elle bourrique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je donne la "bonne" : pmbourdaud(arobase)wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste : il n'y a pas le feu !
M
Un souci avec votre adresse email, j'ai eu droit au "failure".<br /> <br /> Livre offert, pas encore lu, on s'y mettra un de ces jours.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Michel
M
Avec une superbe faute d'orthographe au début ! On dira qu'il était tard...
A
Merci pour la traduction.<br /> <br /> <br /> <br /> De façon générale, les chants populaires russes me f... le bourdon...
M
Ce que chante les deux belles (Marina Vlady toute jeune est ravissante) :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le petit sorbier de l’Oural<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le soir au-dessus de la rivière une douce chanson flottera,<br /> <br /> L’usine au loin d’éclairs de chaleur s’illuminera,<br /> <br /> Quelque part, entouré d’étincelles, roule un train,<br /> <br /> Quelque part sous un petit sorbier m’attendent les copains.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, fleurs blanches, sorbier touffu,<br /> <br /> Oh, sorbier, petit sorbier, pourquoi sur hier t’attristes-tu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Que seulement s’apaise au-dessus de l’eau le hurlement des sifflets <br /> <br /> Je marche vers le petit sorbier par un sentier escarpé.<br /> <br /> Sous le sorbier touffu, le vent sans trêve agite en rond<br /> <br /> À droite les boucles du tourneur, à gauche celles du forgeron.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, fleurs blanches, sorbier touffu,<br /> <br /> Oh, sorbier, petit sorbier, pourquoi sur hier t’attristes-tu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la journée, de brèves rencontres enflammées à l’atelier,<br /> <br /> Et le soir, nous nous retrouvons – assis sans parler.<br /> <br /> Les vieilles étoiles, muettes, lorgnent les garçons,<br /> <br /> Et n’indiqueront pas clairement le plus mignon.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, fleurs blanches, sorbier touffu,<br /> <br /> Oh, sorbier, petit sorbier, pourquoi sur hier t’attristes-tu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Lequel est mon bien-aimé, dont je dois serrer la main,<br /> <br /> Mon coeur inquiet ne le comprendra point.<br /> <br /> Les deux garçons sont bien, tous les deux ont du coeur,<br /> <br /> Gentil petit sorbier, suggère lequel prendre à mon coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, fleurs blanches, sorbier touffu,<br /> <br /> Oh, sorbier, petit sorbier, pourquoi sur hier t’attristes-tu ?
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité