Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
1 juillet 2016

Silence on meurt

 

LAGACHEDEUIL0001

Procès terrible que celui de cette mère infanticide. N'étant ni juge ni juré ni avocat ni expert ni enquêteur ni journaliste je me garderai bien de dire ce que j'en pense, comme le font un tas de clampins sur les forums, grand adeptes du yaka-ifotisme et du défoulement haineux. Pascale Robert-Diard, du Monde, tient un blogue où elle fait compte-rendu des grands procès avec rigueur. Alors qu'habituellement elle écrit plusieurs chroniques, là il n'y en qu'une, et fermée aux commentaires. Je trouve que ça fait signe...

La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'un enfant est mort, qui n'avait rien demandé à personne. La mode veut qu'on mette des peluches, des fleurs, des dessins sur les innocents disparus. Mettons plutôt une chanson de Tachan : La marche funèbre des enfants morts dans l'année.

https://www.youtube.com/watch?v=x2IxqoWugUM

Ce n'est pas par hasard qu'il a créé cet hommage. Tachan (dans un répertoire que je vous souhaite d'explorer) a composé deux chansons terribles : Ma mère, une douce plainte d'enfant non aimé :

Ma mère,
Pourquoi ne m’as-tu jamais donné
Le câlin chaud, le gros baiser
Qui vient du fin fond des entrailles ?
Pourquoi, d’un air paisible et doux,
N’as-tu pas demandé au loup,
Au croquemitaine, qu’ils s’en aillent ?
Tu sais, je me r’trouve aujourd’hui,
À trente-sept ans, toutes les nuits,
Encore privé de tes caresses.
J’ai pas d’mandé à voir le jour :
C’est les parents qui font l’amour
Et les mères qui font les grossesses...

et Je ne veux pas d'enfant, qui est tout sauf un hymne à l'égoïsme, au contraire :
Je ne veux pas d'enfant Qui sèche au tableau noir, A la Guerre de Cent Ans, Au fond d'un réfectoire, Pas d'enfant aux curés, Aux gradés, aux grognasses, Pas d'enfant au piquet, Ou premier de la classe.
Tachan, je l'ai vu sur scène. Il « rôdait » une salle polyvalente (càd bonne à tout bonne à rien) toute neuve, 
à l'acoustique déplorable. A un moment, il explose : je voudrais bien tenir le putain d'architecte qui a fait ça !
Le gars était dans la salle... Après, je l'ai rejoint au repas d'après concert. Comment dire... personnage rugueux.
J'espère que la vie l'a apaisé. Mais vraiment, allez-y écouter de plus près !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
sans aller jusque-là, j'ai envie de partager ce poème avec vous :<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tes yeux il y a la mer... <br /> <br /> <br /> <br /> Dans tes yeux il y a la mer.<br /> <br /> Sur la mer il y a la tempête.<br /> <br /> Dans la tempête : une barque.<br /> <br /> Dans la barque : une petite fille.<br /> <br /> Dans la petite fille il y a ton enfant<br /> <br /> et je vais me noyer maman<br /> <br /> Si tu ne cesses de gronder.<br /> <br /> <br /> <br /> Gisèle Prassinos
A
Je me demande si ce n'est pas lui qui a dit « les vrais parents, c'est ceux qu'un gosse a choisi ». Sur le statut actuel de l'enfant, on peut relire ça :<br /> <br /> <br /> <br /> http://misentrop2.canalblog.com/archives/2016/03/22/33549102.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et réécouter Ferrat :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=MXp0HYH5ZsM<br /> <br /> <br /> <br /> Ou le teigneux Leprest :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Ciu-0R-cLUg
J
Tachan, comme un enfant terrible, oui. La place de l'enfant dans nos systèmes, la place des sentiments vastes questions, elles rejoignent la place de l'humanité, niée bafouée par la mondialisation économique et financière.<br /> <br /> Faire un enfant n'est malheureusement devenu qu' une norme pour une majorité inconsciente (avec l'accès à la propriété, la grosse voiture, l'enfant est une constituante de l'image sociale de l'inséré et de la panoplie de la réussite) , l'école est d'ailleurs le dernier lien de beaucoup avec la collectivité, la politique nataliste de notre pays accroit les fausses envies d'enfants, et trompe sur qu'est la responsabilité de la parentalité au bénéfice de ce satané poids démographique synonyme de puissance d'un pays. Alors aimer ses enfants,vraiment, condition de base à l'équilibre de tout homme futur, pouvoir aimé et être aimé, en toute sincérité, et s'aimer soit même -mais pas trop -)- .<br /> <br /> C'est comme de demander à la justice de voir la démence derrière un discours construit, un QI de 250 , un comportement social conforme et bien habillé , et pourtant infanticide, ça ne va pas aller en s'arrangeant,. Puis le monde laisse des enfants se noyer en méditerranée, des ados s'embrigader dans des sectes mortifères et d'autres aller au travail dès l'âge de raison pour rapporter des sous à des adultes au sang froid et au cœur mort.
S
Bravo, merci, j'adore Tachan. Mais "roder" n'est pas "rôder" et vice-versa! à moins que ce ne soit l'acoustique qui rôde entre les murs pour s'y trouver une place correcte ^^
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité