Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
10 mars 2016

Art mineur ? Non, art court !

images

Pas oublié cette scène d'Apostrophes où Gainsbourg, jamais avare de mauvaise foi quand il le voulait (ou quand l'alcool l'y poussait) reprochait à Béart de pratiquer un art mineur. Non, Gainsbarre, la chanson n'est pas un art mineur mais un art court, comme une miniature, comme une bible au format « tom pouce », comme un œuf de Fabergé. Une miniature : elle sait parfois inclure tout un monde dans deux minutes trente-cinq, y inscrire sans la réduire une tragédie (Les magnolias, Adamo), aller au plus profond d'une vie (Une sorcière comme les autres, Anne Sylvestre). Pour l'univers, c'est un peu plus long : Étoiles garde à vous, de Béart, fait presque six minutes. Psaume 151 de Ferré, dix minutes, un format qui a condamné cette œuvre à ne jamais passer en radio.

Bien sûr qu'on a la chansonnette, parfois nulle comme l'impayable Jacky Bernard (Philippe Meyer en a fait un running gag avec son hebdomadaire « chanson hon ») parfois sympa, merci Carlos. Mais on a aussi ça ci-dessous, tout en sobriété (interprétation a capella), en douleur nue. Bâti sur un point rare : la noblesse de sentiments chez des gens dont on voit vite qu'ils ont été des coupables. Je vous laisse avec cette chanson qui n'a pas besoin que j'en dise plus :

http://people.southwestern.edu/~prevots/songs/?p=85

(On peut écouter en haut de la page)

Il me manque une clé : l'homme à pendre est-il coupable d'un vrai crime, ou seulement de révolte, comme Bozo-les-culottes ?

http://lyriz.progysm.com/chanson.php?idlien=1873

Si un lecteur en sait plus que moi sur l'histoire des Cajuns, qu'il nous dise ! Une voiture tirée par un cheval, comme indice, c'est maigre... J'ai fait appel, à travers mers, aux auteurs. On va voir !

PS Ils m'ont aimablement répondu, dans un français que je ne veux pas dénaturer :

« Cette chanson était enregistré en 1934, chantée par Elita Huffpauir, une fille de quinze ans, à la Nouvelle Iberie, Louisiane. Sa famille chantait un tas des vieille ballades qui semblait tellement ancienne, mes cette-là semble plus moderne, de l’origine Creole. Le thême donne l’impression que Baptiste était condamne pour la meurtre, parce que il aurait être pendu. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un "on" général, qui ne vise personne en particulier. Je me souviens là-dessus, par exemple, d'une des "stars" de la RDL
H
On a le même mépris pour la BD. Qui on ?
A
Gainsbourg s'était montré fort méprisant. "Art mineur", ça ne veut rien dire, il y a juste, quel que soit le support, des œuvres mineures. Les croûtes, en peinture, ce n'est pas une légende.<br /> <br /> <br /> <br /> (Et j'aime beaucoup ses chansons)<br /> <br /> <br /> <br /> On a le même mépris pour la BD.
H
Je n’ai pas le même souvenir de cette émission d’Apostrophes. J’en ai retenu que Gainsbourg affirmait seulement, devant Guy Béart, que la chanson est un art mineur. Il m’a semblé que, ce faisant, Gainsbourg y incluait ses propres chansons. Cynique ? Certainement. Mais je pense aussi que Gainsbourg avait eu d’autres ambitions aussi bien musicales que dans l’art plastique et n’avait jamais pu en accepter les sacrifices qu’il avait sans doute côtoyés.
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité