En avant la zizique !
Vous commencez sans doute à voir que j'aborde des sujets différents... vous n'avez pas fini !
J'aime beaucoup la musique, les musiques. Parmi elles... la country. « Ah ah ah ! », entends-je dans le fond de la salle : musique de yankees, de rednecks, de racistes etc. Pour le public, ce n'est pas la vision de la séquence ou les Blues Brothers jouent derrière un grillage pour ne pas se prendre des canettes sur la tronche qui vous contredira, cher public moqueur. Pour la musique, il y a de tout : aussi bien de la country « graisseuse » ie lourdingue, que de la country élégante, fine, racée. Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=_hkngjEgHgk
Je suis tombé là-dessus en naviguant au pif sur youtube. Et j'ai été bluffé. Par la qualité d'exécution, d'abord. Par la voix. Par une aisance en scène qui n'a rien de cabotine. Par le côté « habité » du violoniste : il y croit, il se donne. Il faut dire que ce n'est pas un poussin du jour : une recherche sur son profil m'a appris qu'il joue depuis des années dans une formation familiale (caractéristique de la country, voir the Carter Family, les Judds). Il y a d'autres vidéos de lui sur la même page, dont le classique Orange blossom special.
Ne comprenant hélas pas l’anglais parlé, j'ai entravé que pouic à l'échange pré-zizique avec Ricky Skaggs, qui l'avait invité. Invitation courageuse car être sur scène ou au cinéma avec un enfant c'est courir le risque que le petit prodige vous tire le tapis sous les pieds, ce n'est pas le fantôme de WC Fields qui me contredira. La poignée de main qu'ils échangent à la fin : beau signe de respect mutuel.
Grandir pour un artiste en herbe n'est pas facile, entre l'exploitation familiale (hein Jordy, hein Mozart), les imprésarios, les fans-clubs débiles. Souhaitons-lui de devenir Steevie Wonder plutôt que Mickaël Jackson.
PS Et si un connaisseur peut nous dire pourquoi les countrymen/women chantent du nez, merci d'avance !