Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
2 mai 2016

Pour vivre heureux, vivons cachés

 

651450058

Au tournant des années 2000, il y a eu une affaire ecclésio-pédo retentissante : un curé de paroisse condamné à 18 ans de taule, et son évêque à trois mois avec sursis pour non-dénonciation de crime. Googlez Bissey, Pican et... Lalanne.

- Lalanne qui avait pris la défense de l’évêque, trouvant choquant qu'on le condamne.

- Le dit évêque avait juré que si c'était à refaire, il dénoncerait sa brebis galeuse. Vertueusement approuvé par Lalanne sur le coup, il s'était dédit dix ans après sans que Lalanne nous pousse la chanson de l'indigné.

- Ledit évêque n'a subi aucune sanction canonique et a poursuivi sa carrière ecclésiastique.

- Ledit Lalanne, lui, a été promu et, sans doute pour sa capacité à minimiser, nommé... « président de la cellule de veille sur la pédophilie à la Conférence des évêques de France ». Oui, vous avez bien lu : veille.

Tout ce que ces affaires soulignent sur la réticence épiscopale à collaborer avec la justice républicaine est l'idée forte, que dis-je, le dogme de ces gens : la loi divine est supérieure à la loi humaine.

Mais dans tout ça, il y a un point aveugle, rarement souligné :

L’église a le plus grand mal à réduire à l'état laïc ces prêtres indignes (en clair, les chasser). Ne dit rien ne fait rien pour ceux qui ont une maîtresse – ou un maître – soigneusement cachés. Mais fout dehors sans ménagement ceux qui, non seulement n'ont commis aucun crime sur mineur/mineure, mais ont la franchise d'afficher leur amour et voire, horreur, veulent se marier. La culture du secret est aussi vieille que cette « secte qui a réussi ».

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ne vous inquiétez pas, je suis renseigné. C'est juste que ça se passe dans la religion dominante en France, où je blogue.
N
Renseignez-vous. La pédophilie existe dans toutes les religions, pas uniquement dans la secte qui a réussi. La différence est que la puissance médiatique ne se focalise QUE sur la religion catholique. Cherchez l'erreur.
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité