Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
15 septembre 2016

Je suis un intégriste !

P1040538

Bon, il faut enfin l'avouer : je suis un intégriste. Ah mais on le sait, c'est pas un scoop : vous êtes un laïcard ! Ben nom, je suis juste athée et partisan d'une république laïque menacée par le retour de flammes (du bûcher) du religieux, qui n'oublie jamais longtemps qu'il se sert de dogmes pour asservir. Mais passons.

Non, je suis juste goscinnyste, je vénère un dieu jamais remplacé malgré des tentatives répétées et cupides de gens qui, n'ayant pas sont talent, voulaient se parer des plumes du paon. Uderzo a progressivement tari la source, son dernier opus (Le ciel lui est tombé sur la tête) est une œuvre de vieillesse, les repreneurs de la boutique sont honnêtes mais sans plus, Tabary a fait ce qu'il a pu avec Iznogoud, c'est à dire du no good. Morris aurait dû reprendre lui-même les scénarios (il savait déjà faire avec que Goscinny le rejoigne) et abandonner le dessin moins tardivement, tant ses derniers albums sont pauvrement dessinés. J'ai revendu tous les « Lucky Luke » sans son ami, et refuse d'acheter ce qui vient des usurpateurs.

Par contre, je ne dédaigne pas la petite série Kid Lucky. Pourquoi ? Parce qu'elle évite de recycler des gags et des personnages jamais mieux traités que par les auteurs originels.

Série vite attiédie, hélas (au moins ne donne-t-elle pas dans le démarquage servile). Mais le premier reste remarquable. Je vous le résume ? Le petit Luke est un orphelin élevé par un papy chercheur d'or et surtout, soiffard. S'étant éloigné du camp, il est kidnappé par des Indiens (c'est historique : quand les Indiens attaquaient des colons venus s'installer chez eux, ils tuaient les hommes, gardaient les femmes et les enfants, qu'ils indianisaient). Il est élevé par Gros Mocassin, une squaw boulotte et bougonne, qui passe la moitié du temps à le fesser et l'autre à le protéger. Porc-épic pâlichon, le petit caïd de la bande de gosses qui commencent par bizuther Kid, est... blond. Car on va découvrir que lui aussi est un colon indianisé. Restons dans l'historique : les parents cherchaient la chair de leur chair volée, aidés par la cavalerie, qui donc capture Kid, Porc-épic et Gros Mocassin. Porc-épic est épouvanté, et il suffit de voir ses parents collet-monté, de voir le costume-prison qu'ils lui font enfiler, pour comprendre qu'il fera tout pour fuguer. Quant à Gros Mocassin... Le colonel, qui a perdu lui aussi sa fille, a un indice pour la retrouver : elle jouait du piano. On installe donc la squaw, fagotée d'autorité en européenne, devant le piano des dames du fort. Elle le regarde avec l'expression d'une poule qui a trouvé un couteau. Et elle tape (et au sens propre) dessus : les vautours s'envolent, les murs de la salle tremblent et les soldats, qui pourtant ont vécu les horreurs de la guerre, sont terrifiés (bon, je brode, mais ça m'amuse !). Aidée par les gosses, Gros Mocassin s'évade. Sur le chemin du retour vers sa tribu, elle passe devant un piano abandonné par des colons en plein désert... et joue une petite fugue de Bach !

Voilà. En majorité, les enfants blancs kidnappés par les Indiens une fois devenus grands ne voulaient pas revenir à la civilisation (précisons : civilisation WASP). Vu la gueule de ladite civilisation, et même s'ils ont rejoint des nations qui n'auraient pas fini d'être opprimées, on ne saurait leur donner tort...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y en a au moins un, dans les très très anciens, qui a fait un quasi-sans faute, c'est Mike Steve Donovan, qui a épuisé je ne sais combien de dessinateurs et de scénaristes, qui a eu je ne sais combien de physionomies outre celles de Bronson et de Johnny, et s'est toujours sorti de tout (comme dans l'histoire, finalement) haut la main...
B
Dites, ce sont des commentaires, ces six contributions au QI inférieur à celui d'un lombric? (Pauvre bete.Elle rougit d'etre comparée à ça!.)<br /> <br /> Je me rallie à cette religion là. Il semble qu'il y ait comme un écho d'Oum Pah Pah , ce méconnu, dans le Kid Lucky que vous citez.<br /> <br /> Pour etre honnete, Uderzo n'est pas le seul à mal vieillir. Druillet s'est tourné vers la peinture, et ça n'a pas donné grand chose. Greg est mort à temps, et Fred a interdit les résurrections de Philémon... <br /> <br /> Ce qui ne signifie pas que les dessinateurs contemporains aient moins de talent. Ils n'ont pas cet esprit là. (Sauf parodies des dits classiques dont le petit Gaulois)<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> MCBD!
P
Selon la définition que m'avait donné Un bloguer sur MDP, Kakadoundiaye qui nous a quitté depuis, vous êtes donc un athégriste;-)<br /> <br /> La BD, de Goscinny avec Uderzo et Morris resteront des classiques qui malheureusement auront un peu de mal avec le temps qui passe tant elle collait avec son époque. D'autres ont aujourd'hui leur talent pourtant mais n'étant plus très lecteur du genre je citerais sans doute déjà des anciens comme Margerin et d'autres dont les noms m'échappent. Je ne sais même pas si elle a encore l'impact qu'elle a eu par le passé.
J
Un peu passéiste sur ce coup, nostalgie de jeunesse, mmh -). <br /> <br /> Il y a pourtant du très bon dans la BD française d'humour. Pour prendre le contre pied de l'enfance, je te conseille la série des vieux fourneaux, 3 tomes parus, un quatrième en préparation, éditée chez Dargaud pour faire le lien avec le génie qu'était Goscinny.
B
je suis aussi un goscinnyiste fanatique. J'ai arrêté Astérix au "Grand Fossé" qui vous tombe des mains..
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité