Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
22 juin 2016

Troussez la, troussez la chemise !

2578932863_3

Dans l’article consacré au regretté Jean-Pierre Leloir, j'évoque rapidement Jean-Michel Boris, ex-directeur de l'Olympia, qui au Printemps de Bourges ne dédaignait pas de faire un brin de causette avec les petits radioteux comme votre serviteur. Mélange de simplicité et d'intelligence : il savait qu'un avis de passionnés comme nous pouvait lui servir à imaginer comment serait reçu tel ou tel artiste encore méconnu. Ne me parlez donc pas du nommé Claude Fléouter, alors ponte de la variété au Monde, déshonoré à bon droit pas une magouille aux Victoires de la Musique, qui nous aurait marché dessus plutôt que de nous parler.

http://misentrop2.canalblog.com/archives/2016/04/04/33614601.html

Jean-Michel Boris, dans un livre que je viens de trouver aux puces, évoque entre autres (et avec une tendresse admirative justifiée) Aznavour. Cela me renvoie avec brutalité à une chanson que j'ai longtemps aimée pour son élégance nostalgique :

https://www.youtube.com/watch?v=xalNQni80CU

Sauf que je l’écoutais comme je fais trop souvent : en fond sonore. Jusqu'au jour où j'ai pris la peine (la peine, non : le temps) de faire attention aux paroles. Et là, boum, je suis tombé sur le récit... d'un viol de mineure !

Et j'ai renversé à Trousse chemise
Malgré tes prières à corps défendant
Et j'ai renversé le vin de nos verres
Ta robe légère et tes dix sept ans
Quand on est rentrés de Trousse chemise
La mer était grise, tu ne l'étais plus
Quand on est rentré la vie t'a reprise
T'as fait ta valise t'es jamais r'venue.

Hé oui, en 1962, la majorité était à 21 ans ! Réécoutez bien, et vous verrez comment il évoque plus qu'il ne dit, exemple : la mer était verte tu l'étais aussi...

« T'as fait ta valise t'es jamais r'venue » : on comprend qu'une fois dessaoulée elle ne soit jamais retournée à Trousse-Chemise !

Et je continue d'aimer écouter cette chanson. Débrouille-toi avec tes contradictions, Al...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Aujourd'hui la majorité est à 18 ans mais l'âge n'a rien à faire dans un viol. Un viol, c'est un viol, point.<br /> <br /> MF
B
Aujourd'hui papy Plenel radote, sans doute à l'aide d'un stagiaire car beaucoup de références juridiques. En tout cas il n'a toujours pas digéré que "Mediapart" doive payer ses impôts.
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité