Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
6 juin 2016

Voici, venue de l'antimilitariste Canard

representants-d-associations-d-anciens-combattants-lors-d-une-ceremonie-commemorative

Voici, venue de l'antimilitariste Canard Enchaîné, une chronique de Morvan Lebesque, parue en 1964, adressée symboliquement aux Anciens Combattants de la « der des der » :

… Et ainsi, d'année en année et d'inauguration en inauguration – à cette heure on construit un autre monument à Douaumont : sincèrement, ne croyez-vous pas qu'on ferait mieux de construite une école pour vos petits-fils* – vous êtes devenus ces hommes vivant au passé, pèlerins de leur vieille guerre comme d'une vieille maîtresse, allant périodiquement se « retremper » au Chemin-des-Dames ou à Verdun où votre guerre se débite en dragées et où, de passage un matin de Onze Novembre, tandis qu'un de vos autocars s'arrêtait à la porte, j'entendis le chef d'orchestre d'une brasserie dire à ses musiciens : « Allez, v'là les vieux, foutez-leur La Madelon !** ». Car vous étiez maintenant les Anciens Combattants, même pas, les AC, non plus des hommes mais une institution, un sigle. Non plus l'Histoire, mais du folklore***....

Si j'ai repris ce texte, c'est qu'il n'a guère perdu de son actualité, même si tous les hommes qu'apostrophe l'auteur ont enfin la paix :

* On ne construit pas d'école à Saint-Malo, on ferme un collège à taille humaine dans une zone d'éducation dite prioritaire. Et ne parlons pas des taudis de la périphérie marseillaise.

** Autrefois La Madelon, maintenant BlackM. Pourquoi pas, si on voulait vraiment faire moderne, zouker avec Zao ?

https://www.youtube.com/watch?v=K4w6kSucANY

http://paroles.zouker.com/zao/ancien-combattant,88921.htm

***Si le cirque hollando-merkellien n'était pas du folklore, mois je suis Guillaume II et le général de Révilhac !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Commémorer, c'est aussi et surtout pour dire ; " Voilà les horreurs que nous avons subies et qu'il vous faudra tâcher d'éviter, vous les jeunes "... Car la vérité, racontée avec réalisme, c'est autre chose que la "magnification" de la guerre... La guerre n'est pas en dentelles, mais un cortège d'horreur... Et je crois qu'il faut les commémorer... Évidemment, il y a la manière de le faire... Par exemple; ce n'est qu'en 1994 (50ème anniversaire), que j'ai enfin compris ce qu'avait été la bataille de normandie et le débarquement...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui n'empêchera hélas pas nos nouveaux hommes politiques de refaire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs? Il est si commode de se laisser bercer par le confort d'un pouvoir irresponsable...
A
Tout est bon dans ce texte, surtout la fin :<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous voulez faire la guerre<br /> <br /> Payez-la de votre peau
J
Ils commémorent des guerres pour mieux les continuer, les vendre aux peuples, et assurer les ventes d'armes que fabrique notre pays...<br /> <br /> <br /> <br /> Les gars de Craonne avaient déjà tout compris<br /> <br /> <br /> <br /> "C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards<br /> <br /> Tous ces gros qui font la foire<br /> <br /> Si pour eux la vie est rose<br /> <br /> Pour nous c'est pas la même chose<br /> <br /> Au lieu d'se cacher tous ces embusqués<br /> <br /> F'raient mieux d'monter aux tranchées<br /> <br /> Pour défendre leurs biens, car nous n'avons rien<br /> <br /> Nous autres les pauv' purotins<br /> <br /> Et les camarades sont étendus là<br /> <br /> Pour défendr' les biens de ces messieurs là<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qu'ont le pognon, ceux-là reviendront<br /> <br /> Car c'est pour eux qu'on crève<br /> <br /> Mais c'est fini, nous, les troufions<br /> <br /> On va se mettre en grève<br /> <br /> Ce sera vot' tour messieurs les gros<br /> <br /> De monter sur le plateau<br /> <br /> Si vous voulez faire la guerre<br /> <br /> Payez-la de votre peau"
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité