foret-tropicale-de-la-vallee-de-danum_940x705

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/26/un-drone-filme-le-pillage-pour-la-chine-des-dernieres-forets-du-senegal_4926989_3212.html

Où on voit que le pillage colonial, imputé autrefois aux seuls Occidentaux (qui continuent avec les Bolloré etc.) n'a pas vraiment cessé. Que la Chine a pris le relais avec les moyens gigantesques qui sont les siens. Que son projet n'est même pas civilisationnel, comme le croyaient nos bons missionnaires arrivés dans les fourgons de nos bons soldats. Belle franchise, au moins !

(Si on lit bien, on voit que ce pillage n'est même pas pour nourrir la population chinoise, sachant que la Chine, étonnamment, n'a pas assez de terres agricoles pour se nourrir ; mais pour permettre aux seuls Gohsn et Tavarès locaux de se meubler ailleurs que chez Hic et Ah. Rien que ça !)

Pillage possible car les gouvernements de ces pays, censés protéger leurs ressources, ferment les yeux en touchant leur part de butin. Ça rappelle les rois nègres qui vendaient leurs peuples aux négriers. Bon, ça, faut pas le dire au CRAN qui n'a pas réagi à ces faits et au PIR : les seuls vrais exploiteurs se trouvent en France et basta.