Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
13 mai 2016

Audacieux et plumé !

0e9635cf511ca3660d0886b11020a6ef

 

Antoine, bien qu'au moins quinquagénaire, a tous les attributs de l'adolescent susceptible. Vous émettez la moindre opinion contraire à ses vues, vous pointez une erreur, pire encore vous osez le conseiller, le prier d’être moins soupe-au-lait, il déclenche sur vous le feu du ciel, et les orgues de Staline, à côté de son bombardement, sont un harmonica porte-clé. Son mépris se fait alors himalayen, il vous met plus bas que terre (en vous prêtant par effet-miroir son égocentrisme, sa fatuité, sa méchanceté), il vous nie, osons le mot : il vous néantise.

Mais c'est un adolescent qui a des lettres, des titres, des relations, une bibliographie, et entend que ça se voie. Certains prennent un miroir pour se coiffer, lui c'est pour se regarder écrire et surécrire : à moimoimoi les imparfaits du subjonctif même superflus, les mots quasi-inconnus sauf des lettrés à sa hauteur, les tournures plus chantournées qu'une console Louis XV à 75 000 euros, non, dollars. Pour le plaisir, oui, mais aussi pour épater le badaud, que dis-je, pour lui filer des complexes et le mettre à genoux. Ses mots, il n'hésite pas à les tordre à sa guise pour s'en faire une épée : s'il dit moquer il insulte, ou restaurer une vérité il la détruit, s'il prétend participer il évince.

Qui a un fan club, flatteur et flatté des mercis qu'il leur jette comme des dragées à la sortie d'un baptême autrefois. Fan club qui l'a mis sur son carnet d'adresses, montré vaniteusement aux non-inscrits. Qui lui passe toutes les vilenies dont il accable les rebelles, les impies, ceux qui refusent de se prosterner devant Superraud. Voire applaudit et recommande, en roquets suivant le pit-bull. Il est même possible de s'introduire en contrebande dans la bande et jouer les Fatals Flatteurs : trop habitué à se griser d'encens, Antoine ne peut pas voir ce que ledit contient alors de venimeux et remercie l'imposteur secrètement hilare.

Antoine de Saint-Exubérant, pour crucifier les malgracieux, use et abuse d'une formule, que dis-je, un mantra : « perdu pour l'intelligence ». Craignons que lui soit perdu pour la lucidité. Et l'honnêteté.

(Toute ressemblance avec Perraud l'homme des « audaces de plume » – copirate Edwy Plenel – de Médiapart serait purement fortuite !)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'apprécie, comme un gourmet, "copirate". :-D
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité