Pas peur

http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2016/04/17/chine-gouvernement-censure-video-dun-enfant-menacant-policiers-brutaux-263778

Sur le coup, on rigole : Little David contre Big Goliath, dans une colère aussi belle qu'inefficace. Tous les témoins de la scène rigolent, sauf Tom Pouce. Mais on rigole moins quand on découvre que si Miniman est en renaud c'est parce que la police enquiquine grave sa grand-mère, vendeuse de rue donc un peu moins responsable de la crise en Chine que les corrompus du pouvoir et de l'économie – mais plus facile à harceler.

Le pouvoir chinois, lui n'a pas rigolé. Il a parfaitement raison de censurer la diffusion de cette vidéo. Montrer un petit bout de chou bien nourri pas effrayé pour deux sous par la police, capable de se battre pour protéger sa mamie (dans une autre vidéo il balance un vieux coup de tatane à un contrôleur) au lieu de regarder ailleurs comme la majorité des adultes témoins de brutalités, policières ou voyoutes (voir les agressions dans les transports en commun), ça pourrait donner de mauvaises idées au troupeau.

Quant à toi, SuperTitfils en short, quelque chose me dit que, une fois l'attention virale retombée, c'est un camp de rééducation qui t'attend*. Que ta mamie a dû plier ses gaules et passer à la caisse, avec circonstance aggravante d'avoir un bodyguard comme tout mafieux qui se respecte.

Profites-en d'être gosse, tu as toute ta vie pour avoir peur des uniformes et des gens plus forts que toi !

* Bon, peut-être pas, mais au moins l'équivalent de notre fiche S.

(Aux dernières nouvelles, il semble que la vraie raison de la censure de cette vidéo soit qu'elle « rabaisse » les policiers. C'est vrai qu'aux EUA, les cops te l'auraient trucidé vite fait, le morpion !)