Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
5 février 2016

Lucky Luke est-il misogyne ?

neworl

 

En ces temps où on s'amuse d'un rien, des tempêtes dans le verre d'eau de l'Opéra aux empaillages entre Kid Laïcard et Battle Muslim, soyons sérieux et abordons un sujet de la plus haute importance : Lucky Luke est-il misogyne ? C'est au moins la question posée, parait-il, pour la commémoration de ce septuagénaire à Angoulême.

Il aurait donc rejoint Hergé cantonnant ces dames dans de la figuration revêche comme Madame Lampion, niaise et pleurnicharde comme Irmâââ ! et donné le seul premier rôle à la Castafiore qui passe du pittoresque initial au déplaisant (« ciel mes bijoux !» et « ma pauvre fille ») et n'oublions pas la femme de ce pauvre Zapata, harpie majeure (Tintin et les Picaros). Rejoint Alex Raymond flanquant Flash Gordon d'une superbe pin-up uniquement occupée à se faire attaquer par des kyrielles de méchants et sauver par son héros préféré sans avoir levé le moindre petit poing ou parapluie pour se défendre toute seule, comme une grande.

Moi qui jusque là ne m'étais jamais posé la question, inquiet je suis allé relire pour la cent-unième fois l’intégrale des Morris-Goscinny (les suites*, non merci). Et j'en suis revenu soulagé : c'est non !

Les femmes, graphiquement, ne sont ni plus ni moins dessinées à la tronçonneuse que les messieurs. Alors que, si on ne trouve jamais de beaux hommes, on rencontre à plusieurs reprises de très jolies demoiselles comme sur ce plan d'ensemble d'une rue de la Nouvelle-Orléans (première page d'En remontant le Mississipi). Et l'institutrice, personnage récurent, a beaucoup de charme derrière ses grandes lunettes rondes. Bon, d'accord, quand il s'agit de moquer une congrégation tout aussi récurrente, les punaises de sacristie en noir et noir, le crayon s'aiguise et les nez s'allongent

Mais pour le caractère, la personnalité, elles devancent les mâles. Alors que ceux-ci sont souvent cruels, bêtes, cyniques, naïfs, vantards, versatiles et surtout lâches (hormis Luke et de rares courageux capables de s'opposer à Billy the Kid etc.), elles sont courageuses (Gussie Mc Guire dans La Ville fantôme) sensées comme Madame Mulligan (Western Circus) ou Mesdames O'Timmins et O'Hara (Les Rivaux de Painful Gulch). Bon, il y a aussi les Puritan's girls, la plantureuse Lulu Carabine et quelques dames qui osent, quel crime, soigner leur mari au rouleau à pâtisserie de La Caravane ! Calamity Jane, b... de m..., est respectée et permet d'évoquer ses mélancoliques Lettres à sa fille.

De toutes façons, se moquer des hommes n'étant pas un crime, se moquer des femmes pas plus. Et, même là, vive l'égalité des sexes !

* Il y a quand même un album ouvertement sexiste (et même, homophobe) : La Fiancée de Lucky Luke. Comme ce n’est pas un Goscinny, vous pouvez l'ignorer. Pour Hergé, une seule belle femme : Madame Sanders-Hardmuth (Les Sept boules de cristal), ça ne fait pas la rue Michel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Plutôt d'accord avec le billet : Goscinny n'était pas misogyne, même s'il jouait avec les codes du western et son cortège de caricatures (les danseuses de cabaret par exemple). Morris défiait même la censure en dessinant des femmes aux formes généreuses, ce qui n'était pas très bien vu à l'époque.
A
Netmamou, ette série est née à une époque où le sexo-séparatisme (copyright CD) était plus fort que maintenant. Dans la BD, il y avait très peu d'héroïnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ridiculisée, Calamity ? Non, Lucky Luke l'admire, et elle ne plie devant personne, que ce soit une brute épaisse ou le patron calamistré du saloon.<br /> <br /> <br /> <br /> " Mais je confesse ne pas avoir tout lu !" <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, pour votre pénitence, lisez tous les Dupuis et les Dargaud jusqu'à la mort de Goscinny ! Après, ce n'est pas indispensable.
N
Tout ça c'est bien joli, mais, à part Calamity ( un tantinet ridiculisée), il n'y a pas de femme qui soit vraiment une héroïne.<br /> <br /> <br /> <br /> "Mais pour le caractère, la personnalité, elles devancent les mâles." <br /> <br /> <br /> <br /> Ben oui, c'est bien connu, on navigue entre la maman et la p...n . <br /> <br /> Mais je confesse ne pas avoir tout lu !
A
(Les petits carrés étaient un juron à la Calamity !)
Al Ceste un jour sur trois (ou quatre) !
  • Ici, c'est une auberge où seront servis deux ou trois fois par semaine de bons plats en tous genres. Bienvenue aux gens curieux, sympas et faiseurs de commentaires avec idées. Ceux qui insulteraient les autres convives ou le cuistot repartiront vite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité